groinge
agenda
livres
revues
cxc en ligne
boutique
les photos
contact
préhistoire
auteurs
liens
 
éditions Groinge
9, rue Beaumont
06300 Nice

Le Phacochère n°1
Mars 1992

Alors qu'il végète en maîtrise de lettres à la fac de Nice, Big Ben se lance dans les arts, en s'installant dans un coin de l'atelier "Saint Roch", où il rencontre Nux Vomica, un collectif artistique très actif à l'époque. Mais il est fort peu convaincu par ses capacités de peintre ou d'artiste, et revient très vite à ses amours : la bande dessinée, en rédigeant, et dessinant, avec l'aide d'un copain d'université (surnommé Edmont Dentier), le fanzine Le Phacochère...


Il ne se doute pas que l'aventure va durer plus de dix ans !!

Pour l'instant, le phacochère est un mélange hétéroclite d'essai littéraire, de collage surréaliste, de détournement tintinophilesque ("Tintin et les phacochères") et d'humour potache...

Slogan du N° : "Umour, Art, Bandes, Pohésie"
Extraits : PLANCHE1 | PLANCHE 2 (Tintin et les phacochères)

________________________________________

Le phacochère n°2
Juin 1992

Big Ben a fait la connaissance de Billy The Bid, qui pratique une parodie souvent provoc', mais toujours très drôle.

Du coup, le fanzine prend une direction à la fois plus "bd", et plus cru, mais avec aussi quelques tentatives de poésie absurde, des détournements de pub (la méthode tonicouille) et une intervention artistique assez brutale (franchement pornographique) de l'artiste niçois Lagalla.

Bref c'est le bordel 100% fanzine mais qu'est-ce qu'on rigole !


________________________________________

Le Phacochère n°3
Octobre 1992

Après 4 ans d'études supérieures, Big Ben se pense apte à prodiguer des conseils aux étudiants débutants.

Ce "spécial rentrée" se veut donc pédagogique. Mais aussi, il se veut drôle. En fait, il est complètement crétin. On note que la rubrique "courrier des lecteurs" grandit et devient de plus en plus absurde.

Par ailleurs, ce numéro est parsemé de dédicaces de "vrais auteurs de bande dessinée" (Dany, P'tit Luc, Solé, Herlé, Arno, Torres, Munoz, Berberian, Will, Lesca) auxquels Big Ben a demandé de dessiner un phacochère lors du précédent festival bd de Solliès-ville.


________________________________________

Le phacochère n°4
Janvier 1993

Après les fêtes du bicentenaire de la révolution de 1789, Big Ben trouve amusant de célébrer le bicentenaire de la Terreur.

Nous sommes en 1993 : c'est le moment.
Des têtes doivent tomber !

Slogan du N° : "Journal cochon et exotique, comme son nom l'indique"

________________________________________

Le Phacochère n°5
Mars 1993

Ce numéro se signale par son grande homogénéité dans la franche déconnade. No comment..

Slogan du N° : "Le journal des jeunes de 77 à 97 ans"

________________________________________

Le Phacochère n°6
Juin 1993

L'humour se fait grinçant et provocateur.

En plein psychodrame national, le phacochère ne se fait pas que des amis, mais gagne l'estime de la section anarchique de la fac de lettres de Nice.

C'est déjà ça.

Slogan du N° : "Le journal qui fait briller sans frotter"

________________________________________

Le phacochère n°7
Décembre 1993

Ce numéro marque un tournant important. Depuis quelques mois, Big Ben fait la mise en page du Phaco dans une boîte d'infographie qui lui prête gracieusement un poste de travail entre midi et deux. Là, il fait la connaissance d'Ancha et de Fafé, qui lui présente aussi El Pitu. De plus, Big Ben s'intéresse depuis un an aux fanzines (Le goinfre, Jade etc...) et aux publications alternatives en pleine effervescence à l'époque : il a notamment adhéré à L'Association, et suit avec passion les "Approximate Continuum Comix" d'un certain Lewis Trondheim. Bref, tout ça lui donne des envies.

Voici donc un numéro plus copieux, plus homogène graphiquement, et plus ambitieux, même si la dérision est toujours présente. A noter : un joli récit très loustalien et signé El Pitu (conception graphique : Fafé), "Aloès", en mini-supplément encarté.

A noter aussi :

Pour la première fois, une rubrique critique.
Big Ben y parle de "Mickey l'ange", de "Lapin n°4", d'Approximate continuum comix", de jade, de "rumeur", du "Goinfre", de "Goldrush", de "Canicule" et d'"Auracan".


Enfin, vous pourrez remarquer l'utilisation très professionnelle de la couleur en couverture. Ces touches de rouge ont été faites en SÉRIGRAPHIE GOUACHÉES SUR PHOTOCOPIE, procédé révolutionnaire, inventé par Big Ben et qui, il faut l'avouer, ne fera pas recette.

Slogan du N° : "Le journal qui fait attention en traversant la rue"

________________________________________

Le Phacochère n°8
Février 1994

L'un des numéro les plus réussis de cette période.

Continuant sur sa lancée plus ambitieuse, le Phaco n'en délaisse pas pour autant les crétineries de toutes sortes. A noter que le "Phaco virtuel" de couverture a été "synthétisé par Fafé la fée".

Slogan du N° : "Le retour du journal qui fait briller sans frotter"
Extraits :

- Gros Groin "Le Goin Zappeur" par Big Ben
- La page des astucieux, Billy The Bid
- French Psycho, El Pitù
- Les leçons de niçois de Louis Pastorelli

________________________________________

Le Phacochère n°9
Mai 1994

C'est la dernière fois que Big Ben utilise son procédé de sérigraphie sur photocopie, et pour l'occasion il fait appel à Jean-Luc Migliore, artiste niçois underground.

La bd indé s'accouple avec l'art d'avant-garde grâce à Lagalla qui organise le supplément "Art Mobil". Le résultat est assez hétéroclite. A noter : L'arrivée fracassante de Ancha dans ce numéro.

Slogan du N° : "Le journal qui fait toujours briller sans frotter"
Extraits :


- Ancha 1
- Ancha 2

________________________________________

Le Phacochère n°10
Juillet 1994

Ce numéro marque un grand changement.
D'abord, le format rétrécit de A4 à A5 pour des raison économiques, mais aussi parce que c'est plus joli. Du coup, la couv' est imprimé en bichro grâce aux connaissances professionneles de fafé et Ancha.

L'optique est franchement plus "bd", les velléités "arty" de certains précédents numéros sont délaissées car jugées inopérantes.

Mais surtout, on découvre quelques nouvelles nouvelles signatures qui vont faire les riches heures des prochains numéros : en plus de Billy The Bid, El Pitu, Ancha, arrivent Nicoublon et ... Fafé qui se met enfin à la bd (cliquez ici pour voir un extrait) !

Bienvenue chez les Mickeys !
Slogan du N° : "Le journal qui fait peur aux gros cons"

________________________________________

Le Phacochère n°11
Novembre 1994

On peut dire qu'à partir du numéro 10, la formule est trouvée, et les changements seront moins radicaux, tendant vers une amélioration des participations au fur à mesure des rencontres, des progrès de chacun et des trouvailles techniques pour la réalisation de l'objet.

Le dessin de couv' est signé Lynda, qui n'est autre que Lynda Corazza alias mamlynda qui signe deux pages dans ce numéro.

A noter aussi 6 pages d'un certain Joann Sfar, Niçois d'origine qui n'était pas encore la star qu'on connait (mais qui venait de sortir une bien jolie patte de mouche à l'Association, "Noyé le poisson".

Slogan du N° : "Le journal d'Eddy Merckx"

________________________________________

Le phacochère n°12
Janvier 1995

Honneur aux filles : après Ancha, Lynda, c'est Fafé qui signe la couverture d'un bel eskimo qu'elle a tendance à renier aujourd'hui.

Tout le monde croit que ce dessin représente une lesbienne basque (d'autant plus qu'en dernière de couv', on découvre un deuxième eskimo qui tient le main au premier), ce qui a tendance à tuer dans l'œuf cette tentative graphique.

Deux nouvelles venues dans ce numéro : Elodie et Sandra qui signent "Food processor" une rubrique du même nom.

Slogan du N° : "Le journal des lesbiennes basques"

________________________________________

Le Phacochère n°13
Avril 1995

On tente encore le coup du numéro thématique.
C'est amusant, bien que frustrant car le sujet est bien vaste.

C'est surtout Ancha qui se défoule :

- Le mega poster d'Ancha en pages centrales (cliquez pour le voir)

Slogan du N° : "Le journal des frautes de frappe"

________________________________________

Le Phacochère n°14
Juillet 1995

Ca roule pour le Phaco, tout le monde y va de sa contribution (Fafé, Ancha, Lynda, Elodie et Sandra, El Pitu, Nicoublon, Billy The Bid, Big Ben) .

On revient à une couverture plus modeste (elle n'est plus imprimée, mais photocopiée à l'encre couleur sur du bristol couleur), mais peut-être plus proche de l'esprit fanzine.

Le dessin de couv' est signé Big Ben et il existe deux versions de cette couv' : la version femme (ici représentée) et la version homme (qu'on vous laisse imaginer) ..... Oh et puis non on vous le montre quand même, cliquez ici....

On signalera aussi la participation de J. Manix et Nylso du Simo, qu'on aime beaucoup.

Slogan du N° : "Le journal des points d'exclamation !!!"

________________________________________

Le Phacochère n°15
Décembre 1995

Nicoublon dessine un drôle d'animal qui fait la roue sur la couv'. tout le monde est au sommaire, et on découvre un Belge : Phil.

Slogan du N° : "Le vieux journal amusant"
Extrait :

- A Cause des Rillettes (Phil)

________________________________________

Le Phacochère n°16
Janvier 1996

Couverture El Pitù

Pour l'anecdote, la slogan a été à moité masqué pour dissimuler une horrible faute d'orthographe découverte trop tard. L'opération "occultation de slogan" a été fait sur le stand, à Angoulême, à coup de marqueur indélébile noir. Nous avons ensuite essayé de faire croire que c'était fait exprès.

A noter dans ce numéro, les premières planches d'Elodie et Sandra.

Slogan du N° : "Le journal de "

________________________________________

Le Phacochère n°17
Avril 1996

Une couverture gag signée Billy The Bid.
En dernière de couv', Jacques répond : "Derrière toi, René".

Après Phil, Le Phaco accueille dans ses pages un deuxième dessinateur belge : Eco.

Slogan du N° : "Le journal de René et... Jacques"
Extrait :

- Le Pote à Jean-Jacques (ECO)



________________________________________

Le Phacochère n°18
Juillet 1996

La couverture devient dorénavant sérigraphiée, ce qui est nettement plus classe.

Ancha en profite pour faire une gretchen nocturne du plus bel effet.

En édito, Billy The Bid donne ses dix raisons d'aimer Alain Delon.

Slogan du N° : "Le journal fidèle aux passages cloutés"


________________________________________

Le Phacochère n°19
Octobre 1996

La couv' est de Lynda et on note l'arrivée de Marie-Pierre Bonniol qui signe une chronique littéraire, "Club Moderne".

Slogan du N° : "Le journal des paranoïaques obéissants"
Extraits :

- CRASH, par Lynda :
planche 1 | planche 2 | planche 3 | planche 4-| planche 5


________________________________________

Le Phacochère n°20
Janvier 1997

Couv' : fafé

Dans ce numéro, El Pitù crée les aventures de Gigi et Marino. Un sommet d'humour niçois moderne !

Slogan du N° : "Un journal bien sympathique"
Extraits :

Gigi et Marino
planche 1 | planche 2 | planche 3 | planche 4 | planche 5 | planche 6


________________________________________

Le Phacochère n°21
Avril 1997

Forts de leur succès, Gigi et Marino squattent le couv'. A l'intérieur, on retrouve tout le monde en pleine forme, et Ancha résume sa vie à Nice, maintenant qu'elle n'y est plus. A noter "Les robots" deux pages de pur nonsense signées Parrondo, qui est l'auteur préféré de Fafé

Slogan du N° : "le journal d'Anne Frank"
Extraits :

Les Robots
planche 1 | planche 2



________________________________________

Le Phacochère n°22
Août 1997

Big Ben signe la couv' de ce numéro, ainsi que 8 pages d'Albert Le Grand, dont les longs monologues feront bientôt l'objet d'un livre entier !


Slogan du N° : "Le journal des voisins"



________________________________________

Le Phacochère n°23
Janvier 1998

Avec cette couverture, Billy The Bid se prend à rêver d'une hybridation icono-narrative qui unirait la bonne vieille bande dessinée belge à son rival américain.

On a quelques exemples en édito et dernière page, ainsi que la dernière de couv. Une idée fort alléchante que n'aurait pas reniée le futur OULIPO

Slogan du N° : "Le journal de Tinckey, le 1er héros 100% améribelge"
Extraits :

- l'édito
- la dernière page
- la dernière de couv'



________________________________________

Le Phacochère n°24
Juin 1998

Encore une belle couv' qui pète, comme sait si bien le faire notre Ancha à nous, qui est partie depuis un an à Berlin, snif. 

Slogan du N° : "Le journal pluriel"




________________________________________

Le Phacochère n°25
Décembre 1998

Ce numéro se signale par le passage au dos carré, un nombre de pages copieux accueillant plein d'auteurs super sélects, puisqu'en plus des habitués (Lynda, Philippe Derien qui signe la couverture, Big Ben, Billy The Bid, Supernova, Fafé), on peut lire aussi Parrondo, Jochen Gerner, Olivier Douzou, Frédérique Bertrand, et Nylso.

Slogan du N° : "Le journal des meubles en kit"


________________________________________

Le Phacochère n°26
Mai 1999

Avec cette couv' de Supernova, jamais le Phacochère n'aura été aussi belle.

Slogan du N° : "Le journal glam"



________________________________________

Le Phacochère n°27
Janvier 2000

Le nouveau millénaire inspire bien Fafé pour une couv' en apesanteur.

A part ça, signalons l'arrivée de Fifi, troisième auteur belge de l'équipe, qui signe une première version de "Jim The Wolf".

Et aussi l'arrivée de Bsk.
J. Manix nous offre de superbes planches.

Slogan du N° :"Le journal inqualifiable"



Les débuts de Groinge s'appellent Le Phacochère, et c'était au siècle dernier...

année 1992
#1, 2, 3

année 1993
#4, 5, 6, 7

année 1994
#8, 9, 10, 11
année 1995
#12, 13, 14, 15

année 1996
#16, 17, 18, 19

année 1997
#20, 21, 22
année 1998
#23, 24, 25

année 1999
#26

année 2000
#27
 

_________________________________________________________________________